Apprentissages autonomes

L’École à l’Ère Libre offre un cadre libéré des objectifs pédagogiques, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas les programmes de l’Éducation Nationale. Nous pensons qu’apprendre est une qualité naturelle qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu. L’apprentissage peut se faire de manière instinctive ou en conscience, à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

Pour cela, l’enfant a besoin d’un environnement bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations sans limite de temps et laisser libre cours à sa curiosité naturelle.

Les membres de l’École à l’Ère Libre évoluent dans un espace stimulant, riche, structuré et conçu pour valoriser la prise d’initiative et l’autonomie. Ils choisissent leurs activités selon leurs centres d’intérêt et fixent leurs objectifs en tenant compte de l’évolution de leurs apprentissages, qu’ils mènent seuls et/ou guidés par le collectif et les nombreuses ressources mises à leur disposition. Cette liberté permet à chacun de devenir responsable de son propre chemin d’apprentissage.

La pédagogie de projets est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette…) ou collectif (l’organisation d’une fête, d’un voyage, construction d’une table…). Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux. » dixit Michel Huber, Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves. En effet, lors de la démarche de projet, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Un des moteurs de de la réalisation des projets est la motivation intrinsèque de chaque élève pour voir se concrétiser l’idée initiale dudit projet.

Apprentissage

Multi-âge

Libérée des classes d’âge, l’École à l’Ère Libre accueille des membres de 6 à 16 ans. Considérant la diversité comme une richesse, nous concevons l’école comme un écosystème bienveillant, abritant des enfants et adultes encadrants d’âges multiples, évoluant les uns avec les autres.

Cette hétérogénéité dans le collectif permet de se sentir admis, de se connaître soi‐même, d’apprendre à vivre ensemble. Elle favorise l’entraide et le partage au détriment de la compétitivité, les enfants n’étant plus comparés les uns aux autres, par rapport à des attentes prédéfinies. Chacun se sent fort parce qu’aidé et non jugé, et trouve ainsi sa juste place dans le monde.

Le groupe multi‐âge permet d’accéder au savoir : L’entraide et la coopération y jouent un rôle important ; elles sont stimulantes et répondent à la soif de savoir, grâce à l’intelligence collective.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – Proverbe africain

Multi âge

École autogérée

Le vivre-ensemble apparaît aujourd’hui comme la nécessaire ouverture à tous et à toutes, mais aussi comme le fondement de la vie démocratique. L’École à l’Ère Libre propose à ses membres d’en devenir pleinement acteurs, en construisant des espaces de rencontre et d’échange sur la base du respect mutuel.
Chaque membre possède et exerce un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, à chaque moment de son parcours à l’École : dans les moments informels comme dans les temps formels que sont le Conseil d’École, l’élaboration du Règlement intérieur, le Cercle de Paix.
Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

Le Conseil d’École a pour rôle la gestion administrative et pédagogique de l’École à l’ère libre. Les règles du vivre ensemble y sont élaborées et votées au consentement, en cohérence avec nos valeurs et la loi française.
Cet organe de fonctionnement de l’École permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun. Le Règlement intérieur de l’école est rédigé de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » – Nelson Mandela

Afin de préserver un climat de paix, un Cercle de Paix est mis en place pour réguler les conflits liés à la vie en collectivité.
A travers une résolution des conflits basée sur le dialogue et la communication non-violente, il garantit la liberté, le respect et la sécurité de chacun des membres de l’école.
Cet espace quotidien permet aux membres de l’École à l’Ère Libre de s’approprier la loi, les droits et devoirs de chacun, les valeurs universelles et celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de leurs actes et à intégrer le sens de la responsabilité.

École autogérée

Restez en contact et soutenez le projet !

CONTACTER
SOUTENIR