Philosophie

Chaque être vivant, qu’il soit une graine ou un enfant, renferme un incroyable potentiel voué à s’exprimer. Le monde, actuellement en mutation, restreint le champ des possibles des enfants alors même qu’ils demandent davantage d’empathie, de responsabilisation, d’ouverture et de coopération. La philosophie de l’École à l’Ère Libre est fondée sur une approche écologique, science qui étudie les relations entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils évoluent.

Le fonctionnement démocratique de l’École à l’Ère Libre garantit un cadre sécurisant, permettant à chaque enfant de s’épanouir en confiance, de s’autonomiser et de mieux vivre ensemble.

La permaculture propose le respect de la Terre et des Hommes. Nous offrons le respect de l’enfance, de la nature même de l’enfant, en accordant autant valeur à chacun de nos membres, en termes de liberté individuelle d’apprentissage et de responsabilité dans la vie de l’école.

Philosophie

Démocratie

L’École à l’Ère Libre est une école démocratique inspirée des 50 années d’expérience des 60 écoles Sudbury dans le monde, dont la plus ancienne, la Sudbury Valley School, est installée aux Etats-Unis.
Notre philosophie repose sur l’entière confiance dans les dispositions spontanées des enfants à s’enthousiasmer naturellement par les apprentissages. Un enfant, comme tout être libre, s’épanouit tant qu’on le laisse expérimenter, vivre et approfondir ses propres centres d’intérêt, sans limite de temps et d’espace. En le laissant déterminer son chemin d’apprentissages, il développe sa responsabilité comme compétence pilier et acquiert les outils utiles à la vie.

A l’École à l’ère libre, on considère que l’enfant est un individu qui a autant de valeur qu’un adulte. Il est donc sujet aux mêmes droits, au même respect de la liberté.
Notre école accorde à chaque membre une part égale du pouvoir de décision concernant le collectif, selon un système de démocratie directe, c’est-à-dire une personne égale une voix. Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie de l’équipe encadrante, que ce soit sur les prises de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école.

Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun.
Cette égalité de pouvoir permet à tous les membres de l’école de participer aux décisions collectives et d’acquérir une compréhension profonde des enjeux du vivre-ensemble.

Démocratie

Permaculture

La permaculture est une philosophie vivante. Elle est basée sur l’observation, la coopération, l’adaptabilité au sein d’un environnement. Elle prend ses fondements dans le soin aux Hommes, à la Nature, et le partage harmonieux des richesses. Cette approche a été élaborée par Bill Molison, originaire d’Australie.

Le système de pensée permaculturel a d’abord été pensé pour l’agriculture, la base de nos civilisations. Aujourd’hui on décline avec évidence la permaculture aux rapports humains.
Le jardinier, qui aborde la vie de la terre avec cette philosophie, apprend que la graine, aussi petite soit-elle, possède un immense potentiel dont elle connait secrètement le chemin pour grandir et offrir ses fruits aux espèces qui l’entourent. Il comprend que l’équilibre de la vie sur Terre tient aux rapports d’interdépendance qu’entretiennent les différentes espèces, et écosystèmes.

« Le Tout est plus que la somme des parties. »

La quasi-totalité des plantes et des espèces animales sont des espèces symbiotiques, c’est-à-dire qu’elles ont un besoin vital d’autres espèces vivantes pour prospérer.
Les végétaux se nourrissent de la richesse de la vie du sol, micro-organismes de dizaines de familles souvent totalement différentes, mais aussi des variétés de plantes qui s’épanouissent dans leur environnement proche, en contribuant à leur prospérité grâce à l’ombrage apporté, à l’humidité retenue, au soutien des réseaux racinaires…
L’écosystème de l’Homme englobe les bactéries qui colonisent ses intestins, la complexité du système qui lui permet de se nourrir, mais aussi les autres humains qu’il côtoie dans son environnement et qui lui permettent un développement harmonieux.

L’École à l’Ère Libre perçoit ses membres comme des graines, dont le potentiel ne demande qu’à se manifester. L’interdépendance vitale dans la nature nous permet de constater que nous avons besoin les uns des autres pour nous épanouir. Les écosystèmes perdurent grâce à la diversité des espèces qu’ils accueillent.
L’École à l’Ère Libre s’évertue à cultiver un terreau riche, grâce aux ressources librement mises à disposition, aux encadrants qui facilitent les apprentissages, à la richesse du collectif sur lequel chaque membre peut s’appuyer, au cadre démocratique qui garantit la liberté et l’égalité de chacun des membres.
La permaculture cultive la vie dans la bienveillance. L’École à l’Ère Libre est une école qui donne sens aux fondamentaux de cette philosophie par son aspect écoresponsable. Le développement du lieu et son fonctionnement seront guidés par le respect de la vie sur Terre et de ses ressources naturelles.

Permaculture

Restez en contact et soutenez le projet !

CONTACTER
SOUTENIR