Écosystème

A l’École à l’Ère Libre, nous considérons que nous apprenons tout au long de la vie, mais également où que nous soyons.

Nous accordons une grande importance à la richesse de l’environnement que nous proposons à nos membres : nos murs offrent une grande variété de ressources, un espace de rencontre et d’échange mais ne constituent pas l’unique lieu d’apprentissages de l’école.

L’École à l’Ère Libre propose une démarche d’ouverture et d’interaction avec le monde, en favorisant les sorties extérieures, les rencontres d’intervenants et des partenariats variés.

Nous souhaitons cultiver cette diversité et enrichir le terreau de nos apprenants, au sein d’un écosystème qui bénéficie à chacun d’entre nous.

Le lieu

  • L’équipe de l’Ecole à l’Ère Libre est à la recherche d’un lieu dans le sud de l’Essonne, entre Etampes et Dourdan.
  • Les jardins partagés

Nous bénéficions d’un vaste terrain que nos membres peuvent aménager. La création et la culture d’un jardin potager en permaculture y sont sérieusement envisagés. Nous souhaitons ouvrir cette activité à nos membres mais également à toute personne souhaitant partager son temps, ses connaissances ou sa bonne humeur !

  • La bibliothèque associative

L’École à l’Ère Libre possède un certain nombre de documents liés à l’écologie environnementale, personnelle, à la parentalité et à l’éducation… Nous souhaitons partager et rendre nos ouvrages accessibles au plus grand nombre. L’adhésion à notre bibliothèque permettra à tout un chacun d’emprunter les livres de son choix pour une durée de 3 semaines.

  • Le café des parents

Nous souhaitons organiser divers événements en lien avec la parentalité, l’éducation mais également avec la permaculture environnementale, humaine ou encore avec la Communication Non-Violente. Ces moments de partage sont ouverts aux familles des membres de l’école mais également à toute personne intéressée par ces sujets.

  • Le lieu de rencontre artistique

L’École à l’Ère Libre se propose d’accueillir des artistes, d’échanger sur les pratiques et visions de chacun. 

lieu

Les intervenants extérieurs

À l’École à l’Ère Libre, nous pensons qu’apprendre est une propriété biologiquement inscrite dans l’organisme humain et qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu.

Pour obtenir des conditions optimales d’apprentissage, nous souhaitons offrir un contexte bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où chaque membre de l’école peut explorer ses motivations sans limite de temps, laisser libre cours à sa curiosité naturelle et approfondir ses centres d’intérêt. Dans cette démarche de recherche d’autonomie, l’enfant évolue dans un cadre et un environnement riches où il dispose de ressources aussi larges que possible, dans des domaines de connaissances et de compétences extrêmement variés.

Pour que nos membres puissent assouvir leur soif de découverte, l’École à l’Ère Libre propose d’accueillir les passionnés, professionnels ou amateurs de domaines variés tels que les langues étrangères, le travail du bois, la cuisine orientale, etc… afin qu’ils puissent partager leurs passions, de manière désintéressée et libérée de toute attente pédagogique.

Si souhaitez rejoindre notre communauté d’intervenants, vous êtes les bienvenus !
Quelles qu’elles soient, vos connaissances nous intéressent : que vous soyez comédien ou mécanicien, vous êtes susceptibles d’apporter une contribution importante à la démarche d’apprentissage de nos membres !

Vous êtes sensible à notre approche éducative et êtes disponible bénévolement, merci de renseigner ce formulaire avec une présentation de vos motivations et propositions.
Nous vous contacterons en retour pour faire plus ample connaissance puis vous mettrons en relation, le cas échéant, avec les membres désireux d’en savoir plus !

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Célia par téléphone au 06 21 65 44 36.

intervenants

Les partenariats

  • Les Colibris, un mouvement citoyen

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur:

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Aujourd’hui, les Colibris sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

https://www.colibris-lemouvement.org/

  • Le Printemps de l’Education

le printemps de l'éducation

Le Printemps de l’Education est un mouvement citoyen pour créer la rencontre et agir ensemble au service du renouveau de l’éducation. Sa mission est de contribuer à rendre visible la diversité éducative et relier les initiatives pour permettre la transformation individuelle et sociétale dont notre monde a urgemment besoin.

La vision portée par le Printemps de l’éducation, est celle d’une société humaniste plus coopérative, plus solidaire, orientée vers le mieux vivre, tout en renforçant l’intérêt général, la démocratie, la multiplicité des savoirs et de l’information, l’égalité des chances et la diversité culturelle. Dans l’ensemble de ces valeurs partagées le bonheur est revendiqué comme projet global de société, dont le slogan pourrait être « des enfants heureux pour un monde heureux ».

https://printemps-education.org/

  • EUDEC

Eudec

L’École à l’Ere Libre est membre d’EUDEC France, qui fait partie de la Communauté Européenne pour l’Éducation Démocratique.

Le réseau EUDEC rassemble des personnes du monde francophone qui prônent l’apprentissage libre et autonome au sein de communautés d’enfants et d’adultes, basées sur la confiance et le respect mutuel.

Notre mission est de promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. 

Les jeunes doivent pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.

http://www.eudec.fr/

  • ECOLOGIE DE L’ENFANCE

Écologie de l'enfance

L’« écologie de l’enfance » est un mouvement porté par André Stern, proposant une nouvelle attitude à toutes les étapes de la vie de l’enfant. Il vise à rétablir le lien entre la vie in utero, l’accueil fait à l’enfant avant l’accouchement, pendant l’accouchement, après la naissance, au cours de sa découverte de la vie, lors de son apprentissage au sein du monde, selon son rythme propre, avec sa façon toute personnelle de le faire.

L’écologie de l’éducation est l’un des principaux champs d’action du mouvement « écologie de l’enfance ». Tout comme lui, elle se définit principalement par nouvelle attitude faite de respect et de confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant, donc de l’humain, tout au long de sa vie.

Restez en contact et soutenez le projet !

CONTACTER
SOUTENIR