Admission

Avant d’entamer un processus d’admission, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre philosophie et notre modèle éducatif. Vous trouverez ici  et des ressources pour vous accompagner dans cette recherche et, ci-dessous, les critères d’admission et les frais de scolarité.

Prochaine “Portes ouvertes”

Dimanche 29 Novembre

de 13h à 16h, au 19 rue d’Alun Étampes

(sur rendez-vous à l’aide du formulaire ci-contre)

Critères d’admission

À l’Ère Libre accueille des membres de 6 à 19 ans. Ils peuvent intégrer l’établissement à tout moment de l’année, tant qu’il reste de la place et que la répartition en âge et en sexe est équilibrée.

Afin d’approfondir la compréhension de notre modèle éducatif, nous invitons les familles à lire les ouvrages suivants :

• Libre pour apprendre, de Peter Gray
  • L’école de la liberté, de Daniel Greenberg
  • Les apprentissages autonomes, de John Holt

Il se peut que nous nous sentions dans l’impossibilité d’admettre un nouveau membre s’il n’est pas suffisamment autonome ou n’a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement, ou si la famille n’est pas en complet accord avec la philosophie de l’école. La cohérence et la coéducation famille/école sont essentielles pour une scolarité À l’Ère Libre épanouie.

Frais de scolarité

Une inscription implique un engagement financier ferme sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les frais de scolarité pour une année scolaire complète (36 semaines d’école) s’élèvent à 4500 (QUATRE MILLE CINQ CENT) euros pour un enfant. Ces frais sont dégressifs pour une fratrie : 4 095 euros pour un second enfant et 3 000 euros pour un troisième enfant. En cas d’arrivée de l’enfant en cours d’année, les frais de scolarité seront calculés au prorata du nombre de semaines d’école restantes (hors vacances).

À ces frais s’ajoutent les frais administratifs d’un montant de 250 (DEUX CENT CINQUANTE ) euros, non remboursables, payables par chèque au moment de l’inscription.

Notre école s’inscrit résolument dans le paysage éducatif français au sens des articles L.151-1, L.111-1 et L.131-1- 1 du Code de l’Éducation. A ce titre, nous respectons sans réserve l’obligation légale stipulant que les enfants de 3 à 16 ans doivent recevoir, dans les établissements scolaires, ou dans leur famille, une instruction leur permettant de maîtriser, à 16 ans, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par le décret n°2015-372 du 31/03/2015. Comme toute école, nous serons inspectés suivant les modalités spécifiées dans l’article L442-2 du Code de l’Éducation régissant les écoles hors-contrat.