Apprentissages autodirigés

Les enfants aiment écouter des histoires. Cependant, arrive un temps où chacun a envie de lire seul, de se débrouiller par ses propres moyens pour accéder à une information. À cet instant précis, l’enfant mettra tout en œuvre pour déchiffrer et lire.

Plusieurs possibilités sont alors envisageables :

  • demander de l’aide à un lecteur expérimenté et apprendre via une méthode (les séries de lecture Montessori ; les Alpha ; un manuel scolaire de lecture…) ;
  • demander de l’aide à un lecteur expérimenté puis déchiffrer et mémoriser au fur et à mesure de ses propres lectures et supports ;
  • mobiliser tous les acquis entendus, observés depuis le début de sa vie et se lancer !

Peter Gray traite de ces apprentissages autonomes de la lecture mais aussi des mathématiques dans deux articles, traduits par Antoine Guenet.  Les enfants apprennent tout seuls à lire (24/02/10, Psychology Today) et Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (15/04/10, Psychology Today).

Par ailleurs, nous apprenons à tout instant et chaque situation est source d’apprentissage. Apprendre est une partie intégrante de notre être, de notre développement. Vivre pleinement sa vie d’enfant et avancer à son rythme dans un environnement riche et varié n’est pas un frein aux apprentissages académiques standards, puisque l’enfant se tournera vers ces apprentissages scolaires quand cela répondra à un besoin précis. Comment la formation académique précoce retarde le développement intellectuel (Peter Gray 03/06/15 Psychology Today)

Naturellement, la pédagogie de projets trouve sa place dans notre environnement. C’est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette…) ou collectif (l’organisation d’une fête, d’un voyage, construction d’une table…).

Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux. » dixit Michel Huber, Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves. En effet, lors de la démarche de projet, le membre-jeune est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Un des moteurs de de la réalisation des projets est la motivation intrinsèque de chaque élève pour voir se concrétiser l’idée initiale dudit projet.