Je suis Célia, 32 ans. Mon parcours ressemble à ceux de ma génération. Une scolarité classique, à la différence qu’elle a eu lieu dans une école privée sous contrat dans la banlieue éloignée de Paris. L’école m’a appris à faire ce que l’on attendait de moi. Ce n’est qu’après ces longues années d’école que je commence à me connaitre. Et ce, grâce à une filière artistique, car je suis musicienne depuis longtemps. Pendant 10 ans j’accompagne des classes d’écoles publiques dans leurs projets musicaux…
Entre temps je deviens maman et je réalise le cadeau que m’offre la vie. A travers mes enfants, j’observe un champ des possibles qui s’ouvre pour eux, pour moi, pour le monde. Je vois avec quel enthousiasme et quel bonheur ils croquent la vie à chaque instant. Je perçois un potentiel créatif infini, une aptitude à apprendre, de la curiosité, de la détermination.
A travers diverses lectures et rencontres, je découvre l’éco-parentalité, l’éducation libre et la permaculture. J’apprends à me défaire de mes attentes pour mieux accueillir et accompagner mes enfants…

Cette expérience intense et libératrice me donne alors l’élan de créer l’Ecole A l’Ere Libre, pour permettre à chaque enfant d’être et de devenir. Je rencontre Sandrine Bouvier, Joëlle Hottlet, Nadra Hasnaoui et Anne-Sophie Massi avec qui ce projet se concrétise…

Aujourd’hui, une vingtaine d’enfants grandissent librement au contact de la nature, dans un lieu où chacun est libre d’apprendre ce qu’il souhaite, à son rythme dans un environnement bienveillant, au sein d’un collectif multi-âge favorisant l’entraide, dans une école autogérée où chaque membre est acteur de sa vie!