A l’École à l’Ère Libre, nous considérons que nous apprenons tout au long de la vie, mais également où que nous soyons.

Nous accordons une grande importance à la richesse de l’environnement que nous proposons à nos membres : nos murs offrent une grande variété de ressources, un espace de rencontre et d’échange mais ne constituent pas l’unique lieu d’apprentissages de l’école.

L’École à l’Ère Libre propose une démarche d’ouverture et d’interaction avec le monde, en favorisant les sorties extérieures, les rencontres d’intervenants et des partenariats variés.

Nous souhaitons cultiver cette diversité et enrichir le terreau de nos apprenants, au sein d’un écosystème qui bénéficie à chacun d’entre nous.

 

L’École A l’Ère Libre, située au 19 rue de l’Alun à Étampes (91), accueille ses membres au sein d’une belle demeure du 19e siècle édifiée sur un parc d’environ 3000m2, bordé par la Juine.

La bâtisse rénovée de 230m2 est construite sur 3 niveaux, révélant une dizaine de salles d’activité dédiées à divers domaines, tels que la lecture, la motricité, l’art, les sciences, l’informatique, etc…

Le parc abrite quelques dépendances dont un atelier, un poulailler, un abri de jardin et un lavoir. La première partie du terrain, engazonnée, est une vaste aire de jeux, de bricolage et de pique-nique pour les membres de l’École A l’Ère Libre. Cet espace accueille également le potager en permaculture de l’école et du tiers-lieu. La deuxième partie du parc est un espace boisé, classé zone naturelle protégée, où la biodiversité locale est observée et préservée.

L’établissement est rapidement accessible via la N20 et à 15 minutes à pied de la gare. Sa situation géographique facilite nos excursions à Paris, au sein des infrastructures du centre-ville et à la base de loisirs d’Étampes, ainsi que le développement de nos partenariats locaux.

 

Le Tiers-lieu accueilli à l’école est une forme d’agora, un espace de rencontres, où l’on prend plaisir à se rassembler, autour d’ateliers, de rencontres et d’échanges.

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les diverses branches du tiers-lieu vont pousser et vous verrez apparaître :

– un potager en agriculture biologique et une forêt jardin en permaculture

– des ateliers socio-culturels (yoga, dans, couture, DIY…)

– une médiathèque & ludothèque

– un café-rencontres

 

À l’École à l’Ère Libre, nous pensons qu’apprendre est une propriété biologiquement inscrite dans l’organisme humain et qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu.

Pour obtenir des conditions optimales d’apprentissage, nous souhaitons offrir un contexte bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où chaque membre de l’école peut explorer ses motivations sans limite de temps, laisser libre cours à sa curiosité naturelle et approfondir ses centres d’intérêt. Dans cette démarche de recherche d’autonomie, l’enfant évolue dans un cadre et un environnement riches où il dispose de ressources aussi larges que possible, dans des domaines de connaissances et de compétences extrêmement variés.

Pour que nos membres puissent assouvir leur soif de découverte, l’École à l’Ère Libre propose d’accueillir les passionnés, professionnels ou amateurs de domaines variés tels que les langues étrangères, le travail du bois, la cuisine orientale, etc… afin qu’ils puissent partager leurs passions, de manière désintéressée et libérée de toute attente pédagogique.

Si souhaitez rejoindre notre communauté d’intervenants, vous êtes les bienvenus !
Quelles qu’elles soient, vos connaissances nous intéressent : que vous soyez comédien ou mécanicien, vous êtes susceptibles d’apporter une contribution importante à la démarche d’apprentissage de nos membres !

Vous êtes sensible à notre approche éducative et êtes disponible bénévolement, merci de renseigner ce formulaire avec une présentation de vos motivations et propositions.
Nous vous contacterons en retour pour faire plus ample connaissance en vous de soumettre votre proposition en Conseil d’École.