LA GOUVERNANCE

Le vivre-ensemble apparaît aujourd’hui comme la nécessaire ouverture à tous et à toutes, mais aussi comme le fondement de la vie démocratique. L’École à l’Ère Libre propose à ses membres d’en devenir pleinement acteurs, en construisant des espaces de rencontre et d’échange sur la base du respect mutuel.
Chaque membre possède et exerce un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, à chaque moment de son parcours à l’École : dans les moments informels comme dans les temps formels que sont le Conseil d’École, l’élaboration du Règlement intérieur, le Cercle de Paix.
Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

Le Conseil d’École a pour rôle la gestion administrative et pédagogique de l’École à l’ère libre. Les règles du vivre ensemble y sont élaborées et votées au consentement, en cohérence avec nos valeurs et la loi française.
Cet organe de fonctionnement de l’École permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun. Le Règlement intérieur de l’école est rédigé de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

 

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » – Nelson Mandela

Afin de préserver un climat de paix, un Cercle de Paix est mis en place pour réguler les conflits liés à la vie en collectivité.
A travers une résolution des conflits basée sur le dialogue et la communication non-violente, il garantit la liberté, le respect et la sécurité de chacun des membres de l’école.
Cet espace quotidien permet aux membres de l’École à l’Ère Libre de s’approprier la loi, les droits et devoirs de chacun, les valeurs universelles et celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de leurs actes et à intégrer le sens de la responsabilité.

LE MULTI-ÂGE

Libérée des classes d’âge, l’École à l’Ère Libre accueille des membres de 6 à 16 ans. Considérant la diversité comme une richesse, nous concevons l’école comme un écosystème bienveillant, abritant des enfants et adultes encadrants d’âges multiples, évoluant les uns avec les autres.

Cette hétérogénéité dans le collectif permet de se sentir admis, de se connaître soi‐même, d’apprendre à vivre ensemble. Elle favorise l’entraide et le partage au détriment de la compétitivité, les enfants n’étant plus comparés les uns aux autres, par rapport à des attentes prédéfinies. Chacun se sent fort parce qu’aidé et non jugé, et trouve ainsi sa juste place dans le monde.

Le groupe multi‐âge permet d’accéder au savoir : L’entraide et la coopération y jouent un rôle important ; elles sont stimulantes et répondent à la soif de savoir, grâce à l’intelligence collective.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain

LA NATURE

L’éducation à l’environnement, à l’écologie, à l’alimentation, aux énergies renouvelables… À l’École À l’Ère Libre, s’accorder pleinement à la Nature quotidiennement est essentiel. Afin d’éduquer les enfants à un engagement environnemental, 2 axes sont privilégiés :

1- un contact, le plus fréquent possible, avec la nature pour chaque enfant.

L’École À l’Ère Libre permet aux enfants de sentir une connexion au monde vivant qui les entoure. La nature est une source de bien être mais aussi d’apprentissage qui permet aux enfants de grandir enracinés dans leur environnement.  Il s’agit d’apprendre à se connaître mais aussi de percevoir comment évolue notre environnement naturel.

2- éduquer à la coopération et à l’ouverture sur le monde

Les espaces naturels offrent un contexte où l’entraide est bien souvent au cœur des interactions. Face à des éléments qu’ils ne peuvent pas maîtriser, les enfants prennent conscience de leurs limites et de la richesse apportée par la diversité du collectif de l’école. Apprendre à travailler ensemble, coopérer c’est aussi gagner en liberté.

LE TIERS LIEU

Le Tiers-lieu accueilli à l’école est une forme d’agora, un espace de rencontres, où l’on prend plaisir à se rassembler, autour d’ateliers, de rencontres et d’échanges.

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les diverses branches du tiers-lieu vont pousser et vous verrez apparaître :

– un potager en agriculture biologique et une forêt jardin en permaculture

– des ateliers socio-culturels (yoga, danse, couture, DIY…)

– une médiathèque & ludothèque

LES APPRENTISSAGES

L’École à l’Ère Libre offre un cadre libéré des objectifs pédagogiques, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas les programmes de l’Éducation Nationale. Nous pensons qu’apprendre est une qualité naturelle qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu. L’apprentissage peut se faire de manière instinctive ou en conscience, à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

Pour cela, l’enfant a besoin d’un environnement bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations sans limite de temps et laisser libre cours à sa curiosité naturelle.

Les membres de l’École à l’Ère Libre évoluent dans un espace stimulant, riche, structuré et conçu pour valoriser la prise d’initiative et l’autonomie. Ils choisissent leurs activités selon leurs centres d’intérêt et fixent leurs objectifs en tenant compte de l’évolution de leurs apprentissages, qu’ils mènent seuls et/ou guidés par le collectif et les nombreuses ressources mises à leur disposition. Cette liberté permet à chacun de devenir responsable de son propre chemin d’apprentissage.

LA CREATIVITE

Et si nous écoutions notre être créatif ?

Selon son étymologie, « créativité » provient du « verbe agricole » latin « creare » qui signifie « faire pousser, faire naître, naître du néant, produire ». Un verbe agricole, qui a beaucoup à voir avec la naissance, l’acte de donner vie à une plante, une idée, une invention, une œuvre, un être…

« Être créatif » pourrait-il alors signifier « accoucher de soi » ? Donner la vie à ce qui est en nous ? Et si nous étions tous nés créatifs sans en avoir conscience ?

Rappelez-vous lorsque vous étiez bébé, tout jeune nourrisson…Tout était source de découverte, de jeu, d’invention ! Vous étiez sans aucune étiquette mentale ni connaissance de ce qui était autour de vous pour apprécier le monde. Ce dernier vous apparaissait tel qu’il était, sans jugement de valeur. C’est de cette liberté de jugement là, que peut naitre et se développer notre créativité intérieure. Tout jugement aussi infime soit-il amenuise jusqu’à tuer parfois l’élan de vie, l’élan de créativité en nous.

Bien trop souvent rompu, étouffé ou jugé chez nos enfants, l’élan de vie créatif est attentivement écouté et accompagné au sein de l’école à l’ère libre. Telle est une de nos plus précieuses missions en tant que membre de l’équipe accompagnatrice.

Garantir une bonne dose de chaos, où le droit à l’erreur règne comme ambassadrice d’apprentissages et d’expérimentations. Une large poignée d’interactions de différences, notamment grâce au multi-âge, qui favorise la maturation des idées, l’ouverture d’esprit et la complémentarité. Enfin une grande part d’inconnu et d’inattendu permettront aux talents de se révéler, dans le respect du rythme de chaque individu.

Vivre et laisser vivre sa créativité permet d’enraciner la confiance en soi, le sens de l’autonomie et de l’interdépendance, tout en favorisant un esprit critique. L’Ecole A l’Ere Libre se voue à offrir ce terreau fertile dans lequel et par lequel, chaque être vivant peut donner pleinement vie à son potentiel créatif intérieur.

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Est-il possible de s’exprimer librement, sans entrer en conflit avec l’autre ? Comment pacifier les relations humaines et construire un monde meilleur ?

A l’Ecole A l’Ere Libre, nous pensons qu’il est possible de communiquer avec plus de plaisir et d’efficacité, grâce à des outils simples basés sur le respect mutuel, développés par Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente (CNV).

Développer un climat bienveillant nécessite une rencontre authentique avec l’autre, de l’observation et une écoute profonde. L’empathie et l’accueil des émotions ont une place centrale dans ce processus de communication : ils participent d’une meilleure connaissance de soi et de l’autre. Exprimer ses propres besoins et ceux d’autrui permet alors de formuler des demandes justes, d’être mieux compris et de mieux comprendre à son tour.

« La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. » – Marshall Rosenberg

La philosophie portée par l’Ecole A l’Ere Libre place la liberté et l’égalité au cœur de notre approche éducative démocratique. Il nous apparaît fondamental que chaque individu puisse s’exprimer librement, dans le respect mutuel et prenne sa responsabilité dans les relations humaines qu’il construit tout au long de sa vie. C’est dans cette démarche que les membres adultes de l’Ecole A l’Ere Libre s’engagent à communiquer avec bienveillance auprès des jeunes membres et de leurs familles, espérant inspirer de nouveaux citoyens à s’exprimer et construire un monde pacifié…

 

Pour aller plus loin :

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » – Marshall Rosenberg

« La communication non violente au quotidien » – Marshall Rosenberg

« La paix ça s’apprend » – Thomas d’Ansembourg & David Van Reybrouck