LA GOUVERNANCE

Le vivre-ensemble apparaît aujourd’hui comme la nécessaire ouverture à la vie en collectivité, mais aussi comme le fondement d’une société démocratique. À l’Ère Libre propose à ses membres d’en devenir pleinement acteurs, en construisant des espaces de rencontre et d’échange sur la base du respect mutuel.

Chaque membre possède et exerce un pouvoir de proposition et de décision, quel que soit son âge. Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

L’organisation de l’établissement scolaire s’inspire des principes de sociocratie et d’holacratie, systèmes de gouvernance basés sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.

Le Conseil d’École est l’instance qui valide au consentement l’organisation de la vie de l’établissement (achats, intervenants, sorties, les Accords des Membres…), Cet organe de fonctionnement permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun.

Les Accords de Membres sont rédigés de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

Cet espace quotidien permet à tous de s’approprier la loi, les droits et devoirs de chacun, les valeurs universelles et celles de la République. Nous apprenons à mesurer les conséquences de nos actes et à intégrer le sens de la responsabilité.

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » – Nelson Mandela

 

Afin de préserver un climat de paix, un Cercle de MEDIATIONS quotidien est inscrit dans notre emploi du temps. A travers une résolution des conflits basée sur le dialogue et la communication non-violente, il garantit la liberté, le respect et la sécurité de chacun des membres.

LE MULTI-ÂGE

Libérée des classes d’âge, A l’Ère Libre accueille des membres de 6 à 19 ans. Considérant la diversité comme une richesse, nous concevons l’établissement comme un écosystème bienveillant, abritant des enfants et adultes encadrants d’âges multiples, évoluant les uns avec les autres.

Cette hétérogénéité dans le collectif permet de se sentir admis, de se connaître soi‐même, d’apprendre à vivre ensemble. Elle favorise l’entraide et le partage au détriment de la compétitivité, les enfants n’étant plus comparés les uns aux autres, par rapport à des attentes prédéfinies. Chacun se sent fort parce qu’aidé et non jugé, et trouve ainsi sa juste place dans le monde.

Le groupe multi‐âge permet d’accéder au savoir. L’entraide et la coopération y jouent un rôle important. Elles sont stimulantes et répondent à la soif de savoir, grâce à l’intelligence collective.

 

 

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain

LA NATURE

L’éducation à l’environnement, à l’écologie, à l’alimentation, aux énergies renouvelables… Chez nous s’accorder pleinement à la Nature quotidiennement est essentiel. Afin d’éduquer les enfants à un engagement environnemental, 2 axes sont privilégiés :

1- un contact, le plus fréquent possible, avec la nature pour chaque enfant.

À l’Ère Libre permet aux enfants de sentir une connexion au monde vivant qui les entoure. La nature est une source de bien être mais aussi d’apprentissage qui permet aux enfants de grandir enracinés dans leur environnement. 

2- éduquer à la coopération et à l’ouverture sur le monde

Les espaces naturels offrent un contexte où l’entraide est bien souvent au cœur des interactions. Face à des éléments qu’ils ne peuvent pas maîtriser, les enfants prennent conscience de leurs limites et de la richesse apportée par la diversité du collectif. Apprendre à travailler ensemble, coopérer c’est aussi gagner en liberté.

LES APPRENTISSAGES

A l’Ère Libre offre un cadre libéré des objectifs pédagogiques, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas les programmes de l’Éducation Nationale. Nous pensons qu’apprendre est une qualité naturelle qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu. L’apprentissage peut se faire de manière instinctive ou en conscience, à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

Pour cela, l’enfant a besoin d’un environnement bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations sans limite de temps et laisser libre cours à sa curiosité naturelle.

Les membres évoluent dans un espace stimulant, riche, structuré et conçu pour valoriser la prise d’initiative et l’autonomie. Ils choisissent leurs activités selon leurs centres d’intérêt et fixent leurs objectifs en tenant compte de l’évolution de leurs apprentissages, qu’ils mènent seuls et/ou guidés par le collectif et les nombreuses ressources mises à leur disposition. Cette liberté permet à chacun de devenir responsable de son propre chemin d’apprentissage.

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Est-il possible de s’exprimer librement, sans entrer en conflit avec l’autre ? Comment pacifier les relations humaines et construire un monde meilleur ?

À l’Ere Libre, nous pensons qu’il est possible de communiquer avec plus de plaisir et d’efficacité, grâce à des outils simples basés sur le respect mutuel, développés par Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente (CNV).

Développer un climat bienveillant nécessite une rencontre authentique avec l’autre, de l’observation et une écoute profonde. L’empathie et l’accueil des émotions ont une place centrale dans ce processus de communication : ils participent d’une meilleure connaissance de soi et de l’autre. Exprimer ses propres besoins et ceux d’autrui permet alors de formuler des demandes justes, d’être mieux compris et de mieux comprendre à son tour.

« La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »

Marshall Rosenberg

 

 

Pour aller plus loin :

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » – Marshall Rosenberg

« La communication non violente au quotidien » – Marshall Rosenberg

« La paix ça s’apprend » – Thomas d’Ansembourg & David Van Reybrouck