L’équipe

Elle est présente pour accompagner les membres-jeunes dans la découverte et l’approfondissement de leurs passions s’ils le souhaitent, afin qu’ils apprennent ce dont ils ont besoin pour assouvir leur curiosité naturelle et leurs besoins. Les membres de l’équipe pédagogique mettent donc à disposition des membres-jeunes leurs expériences, leurs compétences et leurs savoir-faire. Ils sont disponibles lorsque les membres-jeunes demandent de l’aide, afin de chercher des ressources utiles à la réalisation de leurs projets. Chaque moment de la journée est propice à l’échange et au partage avec l’équipe pédagogique, et permet aux membres-jeunes de s’intéresser à des individus riches en de multiples facettes.

Les membres-jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé à 100% ce qui leur permet d’entrer dans la vie, pleinement outillés pour contribuer à une société en pleine révolution à l’ère du numérique, avec une conscience écologique.

L’équipe pédagogique est également présente pour instaurer le cadre de fonctionnement démocratique. Le rôle des membres du personnel est essentiel : ils gomment les rapports de domination, toujours largement répandus aujourd’hui entre adultes et enfants, à notre sens, nuisibles pour l’apprentissage de la confiance en soi et de la prise d’indépendance. La mission de chacun des membres est d’établir et de protéger la culture de liberté, d’égalité et de respect dans l’école, pour y créer un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique et sociale), terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement.

L’équipe pédagogique accompagne les membres-jeunes ayant le projet personnel de passer certains diplômes.et a pour attribution de relier les apprentissages de chacun au socle commun demandé par l’Éducation Nationale à 16 ans.

L’équipe pédagogique est composée de 4 membres permanentes. Le complément d’équipe de facilitateurs/trices est composé de volontaires en service civique, de bénévoles, de stagiaires totalement en phase avec la philosophie de l’établissement.

Les intervenants

La diversité des adultes présents, inhérente à notre approché éducative, offre à l’établissement une multitude de compétences. En ce sens, À l’Ère Libre accueille des intervenants partageant leurs centres d’intérêts et savoir-faire au sein d’ateliers ponctuels ou réguliers à la demande des membres-jeune ou sur proposition des intervenants.

Entre autres, les parents de membres jeunes ont la possibilité de venir partager leurs centres d’intérêt à l’école, bien qu’À l’Ère Libre ne soit pas une école parentale.