Actuellement étudiante en Sciences de l’Éducation, j’ai eu dans mon parcours des experiences diverses (animation, enseignement, aide aux devoirs) qui ont confirmé mon intérêt pour la pédagogie.
Quand on est enseignant, c’est frustrant de ne pas pouvoir offrir les meilleurs conditions d’apprentissage avec 25-30 enfants dans des classes bien trop petites. Cela contraint considérablement notre liberté d’action, avec comme conséquence première de verrouiller le potentiel créatif des enfants. Cela freine les personnalités émergentes des enfants qui sont dans l’apprentissage réel de leur autonomie, cette responsabilisation où ils apprennent à être véritablement acteurs de leurs vies, et non pas seulement à « faire à tel moment tel exercice tout seul ».
Alors, quand j’ai vu le parcours et la réflexion des parents de l’École A l’Ere Libre, ça a été le déclic. Ce qui ressort de mon cursus, c’est cette réflexion à long terme sur l’autonomie dans l’apprentissage, et la liberté immense que cela confère de savoir que l’on peut à tout moment, à tout âge, se former et apprendre. Prendre part à la création de l’Ecole A l’Ere Libre est une formidable opportunité pour moi de voir comment mettre en place concrètement cette vision de l’école.
Je souhaite également mettre à disposition du collectif mes compétences méthodologiques dans la mise en place de projets, et dans la gestion organisationnelle et financière que j’ai acquises pendant mon investissement dans la direction d’associations étudiantes. J’ai également des connaissances sur le milieu de l’enseignement supérieur universitaire dans son fonctionnement, dans l’orientation des lycéens, ou encore concernant le parcours d’étude des étudiants.